ASSOCIATION

LES AMIS
 DE L'ABBAYE DE
MARCILHAC SUR CÉLÉ

Bandeau

Maison du Roy
     46160 Marcilhac sur Célé

Téléphone : 

09 81 72 44 18
ou
06 28 05 07 33



Mercredi 16 août-Conférence «Quand les marchands du Quercy dominaient le commerce européen : les Cahorsins, du triomphe à l’oubli ?»

La conférence sera présentée par Fabrice FOISSAC, ancien Président de la Société des Etudes du Lot
Le mot Cahorsins désigne à l'origine les marchands de Cahors (et plus généralement de Quercy) qui ont essaimé entre la fin du XIIè (vers 1180) et le milieu du XIVè siècle (avec une chute brutale vers 1280) et qui ont fait fortune dans le commerce, les services bancaires et en particulier les prêts usuraires. Lorsque les Cahorsins auront disparu, le mot restera pour désigner les usuriers qui n'étaient ni juifs ni italiens (Lombards).

Dans sa conférence, Patrice FOISSAC, propose de revenir sur ces personnages oubliés des livres d’Histoire, dont l’influence pourtant fut un atout pour le Quercy. Au cours de son intervention, il indiquera tout d’abord les raisons de l’apparition des cahorsins, puis recherchera leurs origines géographiques et sociales. Il précisera  ensuite leurs types d’activités et leur domaine d’influence. Enfin il proposera des raisons pour expliquer leur disparition à partir de la fin du XIIIè siècle.


Lieu de rendez-vous
 
Salle capitulaire de l’ancienne abbaye de Marcilhac

Horaire
17 h
Participation aux frais
 
Gratuit

Contact
 
Tél. 06 28 05 07 33


Cahorsins








Quentin METSYS