Dimanche
2 août - « Festival d’orgue de Marcilhac-sur-Célé », concert « du
Baroque au Romantisme » par le duo « Dialogues »,
composé de Alissa DURYEE, orgue, et Jérôme HUILLE, violoncelle,
dans des œuvres de Corette, Boely, Tchaikovsky… |
Le Duo Dialogues est né d’une collaboration entre
ces deux artistes, cherchant à approfondir leurs interprétations par
l’étude de la musique ancienne. Étudiant respectivement le clavecin et
le violoncelle baroque au moment de leur rencontre, le duo a commencé
en interprétant le répertoire Baroque allant de Frescobaldi à
Boccherini. Depuis, ils se sont consacrés également au répertoire plus
tardif pour violoncelle et claviers, sur instruments modernes et
d’époque. Actifs dans les domaines de la pédagogie, de la composition,
et dans des projets en soliste ou en ensemble, ils apportent une
dimension « panoramique » à leur duo.
Expérimentés dans un éventail de répertoires et de styles, ils aiment
faire découvrir des œuvres moins connus, ainsi qu’adapter leur
programmation à un lieu, un thème, ou une instrumentation donnée. Leur
but est de mettre toutes leurs connaissances au service de leurs
interprétations.
Jérôme HUILLE s’initie au violoncelle avec Augustin Lefebvre au
conservatoire d’Orléans. Il se perfectionne dans la classe de Roland
Pidoux au Conservatoire national de Musique et de Danse de Paris
(CNSMDP).
Attiré par la pratique des musiques anciennes il rencontre David
Simspon au Département de Musique Ancienne du Conservatoire à
Rayonnement Régional de Paris et choisit de consacrer son mémoire de
fin d’étude au lirone, instrument pour lequel il se passionne et qu’il
pratique depuis. Puis, il retourne au CNSMDP afin d’y suivre le cycle
de perfectionnement auprès de Christophe Coin.
Jérôme Huille a l’occasion de jouer en musique de chambre avec des
musiciens tels que François Fernandez, Jean Tubéry, Christophe Coin,
Kenneth Weiss… Il s’implique également dans plusieurs ensembles
baroques et orchestre en tant que violoncelle principal.
Alternant les projets sur instrument de musique moderne et baroque,
Jérôme participe notamment à un projet chorégraphique autour des suites
pour violoncelle seul de J.S. Bach au musée du Louvre. Au sein du duo «
Dialogues » qu’il forme avec la pianiste et claveciniste Alissa Duryee,
il réalise un enregistrement consacré au répertoire Français pour
violoncelle et clavier.. |

|

|
Artiste polyvalente, Alissa DURYEE pratique le piano, le clavecin, le
clavicorde et l’orgue. En tant qu’interprète elle se consacre à
plusieurs répertoires et s’attache à faire découvrir des œuvres peu
connues. Elle se produit dans un répertoire allant du baroque au
contemporain.
En tant que basse continue, elle se produit au au sein de plusieurs
ensembles (La Fenice – Jean Tubéry ; Opera Fuoco – David Stern…). Comme
interprète, Alissa se produit en récital solo (Boston Clavichord
Society, Les Journées Lyriques, Les Clavecins de Chartres…) et dans
plusieurs formations de musique de chambre. Elle s’épanouit dans la
collaboration avec danseurs, compositeurs, et le milieu de la comédie
musicale. Depuis 2013, elle est organisatrice d’une rencontre annuelle
comprenant concerts et masterclasses de claviers anciens.
Sa démarche envers les instruments à clavier nourrit sa démarche de
compositrice : elle se consacre presque exclusivement à cette famille
d’instruments. Sa pièce “Forager’s Journal” pour clavicorde a été
récompensé d’un 2ème Prix au « International Clavichord Composition
Competition » du » Nordic Historical Keyboard Festival » ; elle
remporte le prix « Judith Lang Zaimont » en 2021 pour ses pièces pour
piano.
Enseignante et directrice adjointe du Conservatoire de Dreux,elle est
responsable d'un studio d'enseignement axé sur une approche globale des
instruments à clavier, du niveau débutant au niveau avancé..
|
|